Expositions temporaires

Le musée ne souhaite pas limiter ses activités à l’histoire du Surréalisme mais veut faire connaître au public l’histoire palpitante de l’avant-garde moderne belge, avec Magritte comme trait d’union. Dans l’attente de l’ouverture du futur musée d’art abstrait, au 137 rue Esseghem, le musée René Magritte propose depuis 2006 des expositions temporaires présentant alternativement abstraction et surréalisme.

Exposition passées:

2017: Magritte, Signe de vie

À l’occasion du cinquantième anniversaire du décès de René Magritte, 21 portraits photo ont été exposés en plein air dans les communes que l’artiste a fréquentées (Jette, Molenbeek, Schaerbeek). Parallèlement à cela, les habitants de la capitale ont esquissé des portraits sonores à travers des ateliers menés par BNA-BBOT .

Les Magritte disparus

Après une recherche de 7 ans, 30 chefs-d’œuvre détruits de René Magritte  ont été ramenés à la vie.

2011-2012 :Henri-Jean Closon (1888-1975)

Henri-Jean Closon, pionnier de l’abstraction belge, est le peintre des compositions vibrantes de couleurs. L’exposition au musée René Magritte est le tout premier hommage qui lui est rendu à Bruxelles.

2010: Un siècle d’art abstrait

Cette exposition réalisée à l’occasion du centenaire de l’abstraction en Europe (1910-2010). Une quarantaine d’œuvres, choisies dans la large collection du musée, offre un bel aperçu des représentants de ce mouvement en Belgique, des années 20 à nos jours.

29, 30 et 31 mai 2009 Les 10 ans du Musée René Magritte (1999 – 2009)

Le Musée René Magritte a fêté en juin 2009 ses 10 ans d’existence. Cet anniversaire fut célébré lors d’un week-end d’activités spéciales : expositions, visites guidées, workshops, concerts et animations furent l’occasion de revenir sur les réalisations du Musée, et de présenter au public les projets futurs.

2009: Francine Holley : 90 ans, 20 chef-d’œuvres

Francine Holley est une artiste abstraite belge vivant à Paris qui a célébré ses 90 ans en 2009. Une exposition-anniversaire survolant sa carrière.

2008: Edmond Van Dooren, rêver d’un monde futur

Le peintre d’avant-garde Edmond Van Dooren fut comme Magritte l’un des pionniers de l’abstraction belge.

2007: ELT Mesens chez Magritte,
au rendez-vous des surréalistes

Itinéraire de l’enfant terrible du surréalisme belge, le poète, musicien, collagiste et animateur d’art ELT Mesens.

2006: René Magritte invite René Guiette

L’artiste abstrait anversois René Guiette, un contemporain de Magritte, est exposé à travers une série d’œuvres de la collection du musée.