Publication – recherche

Outre l’organisation d’expositions temporaires et d’activités pour le public, l’équipe du musée René Magritte publie régulièrement des ouvrages consacrés aux artistes de sa collection.

Les personnes ayant un fort intérêt pour l’art moderne et l’abstraction en particulier peuvent se manifester pour une collaboration éventuelle. Merci de nous envoyer un mail.

Publications déjà parues :

Le code Magritte

71p. Ed. René Magritte Museum/Pandora, 2017

Résumé: Tenter de classer de de subdiviser l’ensemble de l’oeuvre de René Magritte (1898-1967) fut le défi de cette recherche. Elle s’est basée sur les idées originales ou les trouvailles que le peintre avait imaginées. Au total, nous avons déterminé 103 catégories, à savoir des thèmes à part entière qui sont indépendants et comptent au moins cinq exemples. Il semble soudain que l’on peut avoir une prise sur les 1700 peintures et gouaches de Magritte. C’est un peu comme si un demi-siècle après sa mort, son code avait finalement été décrypté.

Redécouverte du surréalisme

160p. Ed. René Magritte Museum/ Pandora

Résumé : Ce catalogue présente la collection surréaliste du Musée René Magritte qui comprend une centaine d’oeuvres de surréalistes belges et leurs frères de sang. Une partie de cet ouvrage est consacré au projet des « Magritte disparus ».

Musée René Magritte (1999-2009) : 10 ans

64 p, Ed. René Magritte Museum/ Pandora, 2009.

Résumé : Dix ans d’existence du Musée René Magritte, c’est un moment charnière. Ce catalogue nous dévoile le passé, le présent et l’avenir du musée. Le passé tel que Magritte l’a vécu dans sa maison et ce qu’il en a fait (de 1930 à 1954). Le présent avec l’évolution du musée pendant ces dix ans (de 1999 à 2009). Et l’avenir avec le projet d’extension du musée dans les prochaines années.

Un siècle d’art abstrait, 100 abstraits belges

336 p., Ed. René Magritte Museum/ Pandora, 2010.

Résumé : Ce catalogue paru en septembre 2010, offre un aperçu des meilleures œuvres de la collection abstraite du Musée René Magritte et de la Garitte Foundation. 100 artistes y sont représentés avec une ou plusieurs œuvres. L’objectif est d’offrir une image complète du mouvement abstrait en Belgique et de présenter la collection de la Fondation Garitte qui sera ultérieurement exposée dans l’extension du Musée René Magritte.

Autres publications :

Philosophie essentielle

Andre Garitte, 309 p.

Résumé : La première partie de ce livre contient les aphorismes les plus percutants que l’auteur a écrits ces dernières années. La deuxième partie contient les citations les plus importantes d’autres écrivains ou penseurs qu’il a rassemblées durant quarante ans : de préférence, les plus profonds possible.