Visites guidées

Les murs de la maison furent témoins de faits surréalistes, historiques et fictifs : la frontière entre la banalité du réel et le monde imaginaire est bien ténue dans le quotidien du peintre. Nos guides vous feront revivre cette ambiance singulière, du temps où les surréalistes étaient une avant-garde bien vivante à Bruxelles.

Nos visites s’adressent aux individuels, aux familles ou aux groupes culturels.

Afin de vivre cette expérience de la manière la plus authentique possible et pour préserver la conservation du lieu, la taille des groupes est limitée.

VISITES VERSION LONGUE (1h30) : MAGRITTE ET LE SURREALISME BELGE

Ces visites, animées par des historiens de l’art, retracent la carrière de Magritte et du groupe surréaliste belge. Les visiteurs entrent véritablement dans les coulisses de la vie du peintre.
Tarif groupe (a.p.d. 10 personnes) : 13 € / personne 
Visite limitée à 12 personnes par guide, et 24 personnes maximum au même moment

 

VISITES VERSION COURTE (45 mn) : MAGRITTE AU QUOTIDIEN

Promenade guidée à travers l’appartement du peintre. L’exposition à l’étage se visite individuellement à l’aide d’une feuille de route. Outre son tarif avantageux, cette formule est idéale pour les groupes qui ont un planning de visites chargé à Bruxelles.
Tarif groupe: 11 € / personne 
Visite limitée à 12 personnes par guide, et 24 personnes maximum au même moment

VISITES A LA CARTE :

Visites thématiques : sur demande, les guides du musée peuvent réaliser des visites sur des aspects spécifiques de Magritte, du Surréalisme belge, de la collection du musée et de nos expositions temporaires.

Visites thématiques possibles : 

Dali s’invite chez Magritte, Rue Esseghem (uniquement en français)

En clin d’œil à l’exposition Dali-Magritte à la Place Royale, la Maison-Musée René Magritte imagine une rencontre entre les deux peintres, à Jette rue Esseghem. Portraits croisés de deux artistes que tout semble opposer.

“Plutôt la vie” : l’esprit contestataire, des surréalistes jusqu’à mai 68

“Plutôt la vie!” pouvait-on lire sur les murs parisiens en 1968. C’était le titre d’un poème d’André Breton.  Au travers d’une visite guidée d’une heure, nous tâcherons de vous montrer que les soixante-huitards ont hérité d’un  esprit contestataire portant de nombreuses valeurs défendues par le surréalisme (la toute puissance de l’amour, l’art dans le quotidien, l’humour, la poésie, la révolution…)

Qui était SHÉHÉRAZADE – sur les femmes proches de René Magritte

Le Musée René Magritte part à la recherche des femmes proches de René Magritte. Femmes de toutes sortes. Celles qui l’ont soutenu, celles qu’il a aimées, celles qui l’admiraient, ou encore les femmes qui étaient une mère pour lui, de belles femmes, femmes nues, femmes mortes, femmes cachées et femmes invisibles, …

Sur les pas de Magritte et les surréalistes au centre-ville de Bruxelles

Saviez-vous que ELT Mesens est né au centre-ville? Que Magritte a koté rue du midi? Que Georgette travaillait rue du marché au charbon? Au travers d’une balade de 2h, nous vous proposons de revenir sur les pas des surréalistes à Bruxelles.

CONFERENCES :

Le musée organise des conférences dans votre association ou votre entreprise sur des thématiques liées à l’art belge et l’art moderne.

 

 

 

 

Pour toute information, contactez-nous  au 0(032)2 428 26 26 ou au mail reservation@magrittemuseum.be