Visites guidées

Nos visites s’adressent aux individuels, aux familles (enfants à partir de 8 ans) ou aux groupes culturels.

Afin de vivre cette expérience de la manière la plus authentique possible et pour préserver la conservation du lieu, la taille des groupes est limitée à 20 personnes.

 

NOS FORMULES DE VISITE :

TARIFS :
 En dessous de 5 personnes, tarif forfaitaire de 75€.
À partir de 6 personnes, 13€ par personne.
MUSÉE RENÉ MAGRITTE & MUSÉE D’ART ABSTRAIT

Saviez-vous que Magritte fut un pionnier de l’Abstraction avant de devenir une figure de proue du Surréalisme ? Un guide retrace le parcours du peintre au sein de ces deux mouvements. Les visiteurs s’immergent dans la scène artistique belge des années 1920 aux années 1960 à travers 200 œuvres et de nombreux documents d’archives inédits.

MAGRITTE ET LE SURRÉALISME BELGE

Promenade guidée à travers l’appartement du peintre et l’exposition biographique aux étages. Découvrez les coulisses de la vie du peintre à travers des objets et œuvres originales (gouaches, dessins, affiches) et des centaines de documents d’archives inédits.

MUSÉE D’ART ABSTRAIT : DIVERSITÉS ABSTRAITES (1917-2000)

La Belgique fut un haut-lieu de l’abstraction européenne. Pourtant ces artistes sont largement méconnus du grand public. Cette visite guidée dresse le panorama riche et diversifié de l’Art Abstrait en Belgique à travers 200 œuvres de 150 artistes. Abstraction lyrique, géométrique ou cinétique.. il y en a pour tous les goûts !

VISITES À LA CARTE :

Visites thématiques : sur demande, les guides du musée peuvent réaliser des visites sur des aspects spécifiques de Magritte, du Surréalisme belge, de la collection du musée et de nos expositions temporaires.

Où sont les femmes? les figures féminines de l’abstraction et le surréalisme belge

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les femmes n’ont pas été absentes des cénacles artistiques en Belgique au XXe siècle : Autant de figures comme Irène Hamoir, Jane Graverol, Rachel Baes ont participé à la révolution surréaliste, tandis que Marthe Donas, Francine Holley, Mig Quinet ou Hilde Van Sumere ont su se frayer un chemin au sein de l’avant-garde abstraite. Nous vous proposons à travers cette visite de venir à la rencontre de ces artistes de la collection.

“Plutôt la vie” : l’esprit contestataire, des surréalistes jusqu’à mai 68

“Plutôt la vie!” pouvait-on lire sur les murs parisiens en 1968. C’était le titre d’un poème d’André Breton.  Au travers d’une visite guidée d’une heure, nous tâcherons de vous montrer que les soixante-huitards ont hérité d’un  esprit contestataire portant de nombreuses valeurs défendues par le surréalisme (la toute puissance de l’amour, l’art dans le quotidien, l’humour, la poésie, la révolution…)

Sur les pas de Magritte et les surréalistes au centre-ville de Bruxelles

Saviez-vous que ELT Mesens est né au centre-ville? Que Magritte a koté rue du midi? Que Georgette travaillait rue du marché au charbon? Au travers d’une balade de 2h, nous vous proposons de revenir sur les pas des surréalistes à Bruxelles.

CONFERENCES :

Le musée organise des conférences dans votre association ou votre entreprise sur des thématiques liées à l’art belge et l’art moderne.

 

 

 

Pour toute information, contactez-nous  au 0(032)2 428 26 26 ou au mail reservation@magrittemuseum.be