EXPO RENÉE DEMEESTER

Le Musée René Magritte – Musée d’Art Abstrait consacre une exposition personnelle à Renée Demeester, qui nous a quittés en avril 2022. L’exposition ‘Paysages abstraits’ donne l’occasion au public de se familiariser avec cette artiste tout aussi talentueuse que discrète. Figure remarquable de l’Abstraction belge des années 1960/80, elle sut développer son propre style et le faire évoluer.

Renée Demeester, Valsent des éléments n°2, huile sur toile, 150 x 90 cm, 1972.
Coll. Musée d’Art Abstrait, Jette-Bruxelles.

Née en 1927 au Congo, Renée Demeester s’affranchit du confort d’une vie coloniale pour se consacrer à la peinture en 1952. Elle rencontre le sculpteur Marcel Arnould (1928-1974), avec lequel elle noue une relation complexe mais artistiquement féconde.

Durant les années 1960, le couple Demeester-Arnould participe activement à la vie bohème de Bruxelles et ses environs. Leurs amis sont à la fois les surréalistes de l‘époque (Marcel Mariën, Marcel Lecomte) et les abstraits (Victor Servranckx, Felix De Boeck), leur deuxième terre nourricière. Après le suicide d‘Arnould, Demeester poursuit courageusement sa carrière.

La peinture de Demeester est d‘abord rigide et sombre, plus légère et dynamique dans les années 1960, et tout d’un coup sans équivalent et fascinante dans les années 1970. Renée Demeester séduit par la minutie de ses dégradés colorés et la distorsion spatiale de ses compositions.

La modestie et la sous-estimation la maintiennent longtemps sous les radars. Jusqu‘à ce que les esprits commencent à mûrir et que l‘on découvre soudainement qu‘elle a rempli d’une excellente manière son grand objectif de « créer un autre monde ».

“Tout est en même temps lointain et proche. Tout bouge, et tout est au point fixe. Ce n’est pas un paradoxe, c’est le mystère avec lequel il faut faire bon ménage.”

Renée Demeester, 1973

Dans le cadre de l’exposition, une monographie a été publiée. L’ouvrage retrace le parcours de l’artiste belge récemment disparue. Réalisé par l’équipe du musée en collaboration avec sa famille, il dévoile une vie dédiée à l’art, à travers des textes et photographies inédites. La moitié du catalogue présente des illustrations en pleine page de peintures et dessins.

Disponible au musée.

Conception: André Garitte, conservateur
Auteurs : André Garitte, Chloé Thibault, Stefan Wouters
184 pages, 80 reproductions couleurs
en co-édition avec Pandora
Prix : 40€
ISBN : 978-2-930532-04-2


Avec le soutien de :